top of page

Les grands cimetières du Mont-Royal

Série d’une présentation en salle (2 heures) et 2 circuits de 2 heures chacun sur place

Implantés sur les flancs de la montagne depuis le milieu du XIXe s., les deux grands cimetières du Mont-Royal et de Notre-Dame des Neiges sont bien plus que des lieux d’inhumation : fidèles reflets de l'évolution de notre attitude devant la mort, ils offrent une lecture complémentaire de la ville.

La Place d’Armes, cœur de Montréal

Série d’une présentation en salle (2 heures) et un circuit commenté de 2 heures sur place

Certes, la Place d'Armes n’a pas le prestige que confèrerait le site de fondation de la ville de Montréal; pourtant, elle est vitale dans la vie et l’histoire de la cité, car elle en est véritablement le cÅ“ur, comme en témoigne le spectaculaire éventail architectural des édifices qui l’entourent. Un lieu emblématique à (re)découvrir.

Quand la rue Saint-Jacques était le« Wall Street » du Canada : l’architecture des banques

Série d’une présentation en salle (2 heures) et 1 ou 2 circuits commentés de 2 heures chacun sur place

Dans Montréal devenue métropole du Canada au cours du XIXe siècle, des édifices spectaculaires, parfois somptueux, sont érigés par les premières banques canadiennes le long de la rue Saint-Jacques ou à ses abords immédiats, au point d’en faire le Wall Street du Canada.

L’architecture du Mille Carré doré

Série d’une présentation en salle (2 heures) et 3 circuits commentés de 2 heures chacun sur place

Le Mille Carré doré est le quartier où la grande bourgeoisie montréalaise (anglophone surtout) s’est installée à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, altéré et amputé par l’expansion du centre-ville. Mais plusieurs spécimens évoquent encore la Belle-Époque de ce quartier autrefois bucolique et ombragé.

Gratte-ciels de Montréal

Série d'une présentation en salle (2 heures), et un circuit commenté de 2 heures

Appréciés par les uns, vilipendés par les autres, les gratte-ciels n’en donnent pas moins à Montréal sa silhouette, typique d’une métropole nord-américaine. Cette architecture bien spécifique répond à des conditions particulières; et si le gratte-ciel n’est pas né à Montréal, son centre-ville offre cependant un éventail très complet des différentes étapes du développement de ces structures.

L’architecture commerciale du Vieux-Montréal

Série d'une présentation en salle (2 heures) et 2 circuits commentés de 2 heures chacun sur place

Le paysage architectural du Vieux-Montréal est encore constitué en grande partie par d’anciens édifices commerciaux, hérités de l’époque où le quartier s’était transformé en vaste centre de distribution pour la ville et le pays. Un ensemble architectural unique en Amérique du Nord, mais toujours aussi méconnu du public montréalais.

L’ancienne ville de Maisonneuve : gloire méconnue voire oubliée

Série d'une présentation en salle (2 heures) et un circuit commenté de 2 heures sur place

D’abord faubourg né aux marges de Montréal, Maisonneuve a connu à la fin du XIXe siècle un essor qui en a fait une ville – et même une ville modèle – avant d’être finalement annexée à la métropole. Ainsi aujourd’hui, qui se souvient qu’à la Belle Époque, Maisonneuve a été la 5e ville industrielle du Canada?

Le Canal de Lachine et ses abords

Série d'une présentation en salle (2 heures), un circuit commenté de 2 heures sur place

C'est sur les berges du canal de Lachine qu'est née la révolution industrielle au Canada. Il a connu plusieurs vies jusqu’à sa récente revitalisation, et son ancien bassin industriel reconverti abrite aujourd'hui un des quartiers les plus branchés de Montréal: la Cité du multimédia.

Un port pour entrer dans l’ère moderne

Série d’une présentation en salle (2 heures) et 2 circuits commentés de 2 heures chacun sur place

C’est le port qui a constitué le véritable moteur économique du pays au XIXe et au début du XXe siècles, jusqu'à faire de Montréal en 1923, le premier port céréalier du monde. Mais cet essor ne pourra se faire qu’au prix d’aménagements considérables, impliquant de profondes transformations du paysage urbain.

Le quartier Bonsecours et le Vieux-Port de Montréal

Série d’une présentation en salle (2 heures) et 2 circuits commentés de 2 heures chacun sur place

Aujourd’hui site récréatif et touristique prisé, le port de Montréal est devenu progressivement le moteur du développement économique de Montréal au cours du XIXe s. L’architecture des édifices du quartier, même reconvertis, témoignent encore fidèlement de cette activité industrielle et commerciale.

Please reload

CIRCUITS

Le saviez-vous?​

Ce silo a été tout premier silo au monde construit entièrement en béton armé.

Note aux particuliers:

les présentations qui apparaissent ici constituent ma vitrine professionnelle;

elles sont mises occasionnellement

à mon programme d'activités

- Pour cela, consulter

la rubrique "à l'agenda"

bottom of page